Impression 3D céramique avec Rhino Grasshopper

L’impression 3D céramique : une révolution pour l’artisanat ?

Introduction

Certains céramistes s’interrogent quant à l’avènement de l’impression 3D céramique. Une technologie qui pourrait changer la manière dont nous percevons les principes de l’artisanat. Et de manière légitime, on vient à se demander si l’apparition d’un nouvel outil créatif signifie automatiquement un bouleversement des créations traditionnelles ? Dans notre cas, l’impression 3D céramique est-elle une révolution pour l’artisanat ? Cet article, examinera cette nouvelle technologie et présentera les avantages qu’elle offre, les différences avec les approches conventionnelles, et expliquera pourquoi malgré les avantages et en regard de ces différences, son adoption n’est pas unanime.

Les avantages de l’impression 3D céramique :

L’impression 3D céramique possède des avantages semblables à celle de son homologue à dépôt de filament plastique. Nous pouvons mettre en lumière, par exemple, la liberté dans les formes imprimables, sa conception numérisée, éditable et ajustable, ainsi qu’une possibilité variée concernant les aspects de surface.

Exemple de pièces texturées par l'impression 3D céramique, réalisées par Olivier Van Herpt

Cependant, malgré ces atouts, une partie des céramistes conventionnels exprime des réserves face à cette innovation, évoquant la crainte d’une rupture avec un savoir-faire séculaires de leur métier, une machinisation et une perte de contact avec la matière.

Les différences fondamentales :

L’une des raisons majeures pour lesquelles l’impression 3D céramique ne provoque pas une révolution bouleversante réside dans les différences fondamentales entre l’approche habituelle de la céramique et celle de l’impression 3D. La plupart des céramistes conventionnels considèrent comme une chance que leur métier puisse s’exercer sans être face à un écran, et qu’en plus s’ajoute une dimension sensorielle, tactile et charnelle. Le contact poétique direct avec la terre, l’eau et le feu fait partie intégrante de leur processus créatif.

En revanche, l’impression 3D céramique se déroule principalement derrière un écran, nécessitant des heures de modélisation informatique, des compétences poussées sur les logiciels associés, et un savoir-faire propre à l’impression 3D céramique. Cette approche plus cartésienne, où la poésie se cache derrière les 0 et les 1 d’un algorithme, contraste brutalement avec la connexion émotionnelle et artistique que recherchent de nombreux céramistes.

Les critères d’adhésion à un nouvel outil :

De manière plus générale, on pourrait définir les critères d’adhésion d’un nouvel outil créatif par la compréhension de ces différents points :

  1. Envie et Séduction : Travailler derrière un écran est-il plus séduisant que derrière un tour de potier ? La tendance actuelle est plutôt de fuir les écrans.
  2. Accessibilité technique : L’impression 3D céramique est elle facile à apprendre ? Elle nécessite la maîtrise d’un logiciel de modélisation, ainsi que des connaissances propres à l’impression 3D céramique.
  3. Accessibilité financière : Est-ce que le matériel coûte cher ? Il faut compter entre 1500 et 3000 euros pour s’équiper, et très peu d’occasions sont disponibles. Sans compter l’achat éventuel d’un logiciel de modélisation. Cela peut être gratuit ou couter jusqu’à 1000 euros.
  4. Correspondance à l’approche créative : L’outil doit s’aligner avec l’approche créative prédominante de l’utilisateur, qu’elle soit sensorielle, manuelle ou cartésienne.
  5. Communauté d’utilisateurs : La présence d’une communauté d’utilisateurs active peut s’avérer utile : formation, labels promotionnels, fournisseurs, assistances et dépannages…

Déjà capables de produire de nombreux objets aux styles variés, il est d’ailleurs probable que les céramistes actuels déjà équipés et formés, ne trouvent pas le bénéfice d’un tel changement, en regard des points que nous avons cité.

En clair, rien n’indique que cet outil sera massivement adopté. Toutefois, si tel est le cas, il y a fort à parier que cela se fasse progressivement, au fur et à mesure que de nouvelles générations de céramistes apprennent à s’en servir.

Avenir de l’impression 3D céramique dans l’artisanat

Les doutes que l’on pourrait avoir souligne l’importance légitime de respecter notre héritage. Mais en vue des différents critères que nous avons listés, il y a peu de chances pour que l’impression 3D céramique soit une révolution pour l’artisanat, car elle a peu de chances d’être massivement adoptée et de s’imposer brutalement en changeant les us de l’artisanat de la terre. Et ce, malgré les avantages qu’incarne cette avancée technologique. Cependant, il y a de fortes chances que ce nouvel outil soit voué à coexister aux côtés du tour de potier et de la croûteuse, étant donné sont impact artistique. Nous pourrions estimer qu’elle fera évoluer l’art de la céramique, plutôt que le révolutionner. Quelque part, n’est-il pas dans la nature humaine de mettre au point de nouveaux outils et de repousser les limites de quelconque pratique ?

Publications similaires