Le Style Classique, le futur de l’art occidental ?
Dans ce monde en perpétuel changement, nous voudrions parfois un peu de stabilité, d’équilibre et d’ordre. Les temps révolus de prospérité, habités par des hommes de grande force morale, deviennent naturellement des sources d’inspirations. Celles-ci nous viennent de loin et se perdent dans la mémoire européenne. D’un point de vue culturel et artistique, la beauté des styles anciens et intemporels, deviennent alors l’étendard de ces valeurs, et donc une opportunité. L’un de ces styles est le style classique. Dès lors, on peut se demander comment et pourquoi ce langage artistique transcende le temps ? Sous quels angles se caractérise-t’il ? De quelle manière se perpétue-t-il dans les millénaires jusque aujourd’hui ? Ces questions, c’est autant de réponses que tentera de vous apporter cet article. Quoi qu’il en soit, nous pouvons être certains d’une chose : ce style restera une référence immortelle, de surcroît, invulnérable à l’obsolescence esthétique.
1. Rétrospective Historique
Un regard lointain de 2500 ans dans le passé nous transporte aux racines du style classique, niché dans les vestiges de l’Antiquité. Issu des civilisations grecque et romaine, ce style se caractérise par l’équilibre, la symétrie et les proportions harmonieuses et sa recherche de perfection esthétique et de l’ordre. Du Parthénon d’Athènes aux majestueux arcs de triomphe romains, son influence durable sur l’art et l’architecture transcende les âges, façonnant le paysage visuel de l’humanité à travers les siècles.
Plus tard, lors de la Renaissance et à l’époque Néo-classique, l’Europe se plonge à deux reprises dans les splendeurs oubliées de l’Antiquité. Inspirés par les idéaux de beauté et de rationalité des anciens, les artistes et les architectes cherchent à recréer l’élan artistique et intellectuel qui a caractérisé ces époques glorieuses. Le Néo-classicisme, en particulier, émerge comme un mouvement de rénovation, adaptant les principes classiques à la sensibilité esthétique de son temps, marquant ainsi une continuité avec l’héritage antique et les connaissances de l’époque.
2. Les Caractéristiques Immuables
Avec une obsession pour l’ordre et l’harmonie, la symétrie et la proportion sont deux piliers fondamentaux qui offrent au style classique son aura intemporelle. Chaque élément est méticuleusement dessiné et placé, créant ainsi une atmosphère de sérénité et de grandeur. De la majesté des colonnes doriques aux courbes gracieuses des arches, chaque aspect est soigneusement calculé pour susciter l’admiration.
La richesse des détails est une autre caractéristique immuable du style classique. Derrière chaque chef-d’œuvre, se cachent une minutie artisanale et une attention portée aux détails. Que ce soit dans les sculptures qui ornent les façades des bâtiments ou dans les motifs complexes qui parcourent les céramiques, les meubles et les tapisseries, chaque élément est le fruit d’un travail d’exception. Cette richesse des détails engendre un sentiment de grandeur, et l’exaltation que procure un art d’une telle puissance élève l’âme à l’état de grâce.
3. La continuité d’un héritage immense
La réinterprétation contemporaine du style classique et néo-classique témoigne de leur indéniable pertinence dans le langage artistique d’aujourd’hui. Les lignes du classique continuent d’inspirer certains designers qui font communier la tradition et le contemporain, dans l’architecture, dans des intérieurs de maisons, et parfois même au sein d’un seul et même objet.
Cela s’illustre très bien par l’engouement pour la restauration de vieilles bâtisses et de meubles anciens ou encore le travail de l’architecte Dominique Hertenberger. Mais l’exemple emblématique de cette fusion entre les temps anciens et le moment présent est sans aucun doute la chaise « Louis Ghost » de Philippe Starck. Cette pièce iconique, interprète avec brio le style Louis XVI. En conservant les lignes courbes caractéristiques du mobilier néo-classique, tout en optant pour un matériau contemporain, Starck est parvenu à créer une œuvre qui incarne à la fois le charme indémodable des temps anciens et l’innovation du présent.
En somme, le style intemporel de l’élégance classique incarne un héritage artistique et esthétique ancré dans les tréfonds de l’histoire. De l’Antiquité à nos jours, ce style a su transcender les frontières temporelles, laissant une empreinte indélébile sur l’art, les arts décoratifs, l’architecture et le design.
Au-delà de sa simple esthétique, le style classique et ses deux descendants, la Renaissance et le Néo-classique, incarnent une certaine vision du monde, où l’harmonie, l’ordre, la grandeur et la beauté sont élevés au rang de valeurs suprêmes.
Et à notre époque, la réinterprétation de cet héritage témoigne de son adaptabilité, de sa résistance aux effets de mode et à demeurer pertinents dans un monde en proie à la déconstruction et l’instabilité. D’autant plus dans un contexte écologique où les objets doivent être le plus durable possible.
Ne trouvez-vous pas poétique que l’occident revienne constamment s’inspirer de son berceau civilisationnel ? C’est un Éternel Retour qui semble inscrit dans notre génétique européenne.