Les procédés derrière les céramiques du Studio Tellumo
Le studio tellumo explore l’alliance entre l’innovation technologique et l’artisanat plurimillénaire de la poterie. Ici, grâce à cette technologie, chaque pièce témoigne d’une élégance unique.
L’élégance de l’impression 3D céramique
L’impression 3D, est connu avant tout pour son procédé additif permettant la création de volumes complexes par la superposition de couches de plastique, déposée par une buse chauffante.
C’est sur ce principe que fonctionne l’impression 3D céramique. Le modèle, créé numériquement, est transformé en chemins tridimensionnels, qui seront traduits par une série de points. Enfin, cette succession de points est décomposée en coordonnées lisibles par l’imprimante.
Une motte est placée dans un cylindre métallique assimilable à la cartouche d’une imprimante papier. Comprimée dans ce piston au bout duquel se trouve une buse, l’argile sort sous forme d’un colombin de quelques millimètres d’épaisseur. Le déplacement de cette buse selon le chemin défini par le modèle informatique vient former un volume aux formes incomparables.
Tous les types de céramiques peuvent être utilisés.
Les assemblages
En raison des contraintes structurelles propre à sa géométrie, certaines pièces sont découpées en plusieurs volumes imprimés séparément. Après quelques heures de séchage, lorsque la pâte céramique est suffisamment sèche pour pouvoir manipuler la pièce sans la déformer ni altérer l’aspect de surface, mais suffisamment fraîche pour ne pas avoir subi de rétractation de séchage, les éléments sont assemblés entre eux, à la main.
Les étapes post-impression et les finitions
Une fois l’impression terminée, la pièce est séchée. Lentement, sur plusieurs jours, afin que rien ne craquelle ni se fende. C’est lors de cette période que la pièce est poinçonnée de la marque du céramiste, que les imperfections sont ébavurées.
La terre crue, bien sèche, est ensuite mise à cuire au delà des 1000°, conférant à la pièce sa solidité. Le procédé est irréversible. La dernière étape consiste à appliquer un émail sur l’objet, qui se vitrifiera lors d’une seconde cuisson, ajoutant la touche final d’esthétisme.
L’impression 3D céramique marie ainsi la technologie contemporaine avec l’art ancestral de la céramique, ouvrant des possibilités infinies pour des créations uniques.